La Moulinette est comme toi : elle a de multiples facettes
A la fois café, restaurant, bar et lieu culturel, La Moulinette est un espace où il fait bon se retrouver en famille, entre voisin.ne.s, entre collègues, entre ami.e.s, aux différentes heures de la journée.
Bien manger à un prix raisonnable, participer à des événements ou des ateliers, proposer des initiatives pour le quartier, partager ses idées, travailler, flâner ou vibrer… ici tout cela est possible, au fil de de la programmation.
La Moulinette est en cohérence avec les enjeux écologiques à travers le choix de ses fournisseurs et de ses denrées.
La Moulinette se veut un lieu inclusif, favorisant le débat, l’éducation populaire, les solidarités, la coopération.
La Moulinette est un lieu adapté à tous les âges (qui comporte même un “espace enfants”) et accessible à tou.te.s, y compris aux personnes à mobilité réduite, conformément à la règlementation.
La Moulinette est ouverte aux initiatives nouvelles et aux propositions : si tu en as, n’hésite pas à venir en parler au bar ! Ou à envoyer un mail…
Découvrir nos espaces
La Moulinette comporte plusieurs espaces :
- la salle café / restaurant
- la grande terrasse, donnant sur le boulevard Victor Hugo
- la petite terrasse couverte (appelée aussi “Le Patio”)
- la salle de réunion du 1er étage
- la salle avec vitrine sur la rue
- l’espace dédié aux enfants (avec jeux et livres jeunesse)
Certains de ces espaces peuvent être mis à disposition et/ou réservés gracieusement pour les associations, les collectifs de solidarité, les réu des voisin.e.s : il suffit de consommer quelque chose pour y avoir accès.
Si tu veux la réserver à des fins lucratives, alors on se mettra d’accord sur un tarif.
Découvrir l’équipe
Laurence, co-fondatrice, co-gérante, serveuse, mandatée pour les partenariats, le lien social, la communication, les expositions, les réglementations.
Nicolas, co-fondateur, co-gérant, serveur, responsable du lien avec les fournisseurs.euses, la comptabilité, … bref les tâches ingrates mais toujours en gardant le sourire. 😉
Briarley, co-fondatrice.
Flora, serveuse hyper sympa et efficace, connaissant le quartier comme sa poche !
Laure et Fevan, cuisinières, ayant pris le relais de Marie, cuisinière fondatrice de la cantine.
Tom, serveur extra, toujours de bonne humeur.
Et vous verrez bien sûr à La Moulinette Sarah et Louis, les boulanger.e.s de Brood, façonneurs de pains aux farines paysannes et locales, colocataires idéaux qui fournissent la cantine de La Moulinette en circuit ultra-court !

La Moulinette favorise un fonctionnement participatif : toutes les tâches liées au ménage et à l’entretien du lieu sont réalisées à tour de rôle par tous les membres de l’équipe. Chacun.e est également à même de répondre aux personnes souhaitant organiser des événements au sein du lieu.
Cafés et repas suspendus : la solidarité en acte
Boire un café ou manger un repas chaud dans un café ou un restaurant quand on n’en a pas les moyens, c’est parfois possible !
Grâce à la solidarité des autres client.e.s qui ont accepté de laisser un pourboire ou un peu plus que le prix de leur consommation, le commerce peut “offrir” des consommations aux personnes en grande précarité : tel est le principe du café ou du repas “suspendu”.
C’est une idée qui ne vient pas de La Moulinette mais qui existe déjà dans de nombreux établissements à Lille et ailleurs, qui sont mis en réseau à travers le programme Le Carillon de l’association La Cloche. Cette association, qui est en contact avec de nombreuses personnes précaires et/ou sans domicile fixe, propose un petit fascicule qui répertorie les lieux du réseau. Les commerces partenaires arborent sur leurs vitrines un sticker représentant une cloche, qui signifie leur adhésion au dispositif. A La Moulinette, l’opération est possible sur différents produits non-alcoolisés comme le café, les jus de fruits et les sirops, mais aussi sur les soupes, les en-cas, les repas complets et les fameux cookies…

Au-delà des consommations, l’idée du réseau Le Carillon est aussi d’offrir un espace accueillant où les personnes peuvent être reçues dignement et accéder à nombre de petits services utiles dans un lieu urbain : accès aux toilettes et au Wifi, recharge de batteries de téléphone, boire un verre d’eau, se poser dans coin au calme pour bouquiner, allaiter un enfant ou tout simplement se réchauffer. L’organisation en réseau permet aussi aux personnes de savoir qu’elles seront accueillies avec bienveillance, au-delà des préjugés.
Dès l’année d’ouverture de La Moulinette, de nombreuses personnes ont pu bénéficier du dispositif. La Moulinette a choisi de ne pas quantifier le nombre de bénéficiaires exacts afin d’éviter d’entrer dans une logique comptable. S’il faut parfois user de pédagogie pour faire valoir une circulation équitable de l’offre, pour le moment l’équilibre se fait assez bien entre client.e.s donnateur.rice.s et bénéficiaires. Certain.e.s bénéficiaires ont pris l’habitude de passer régulièrement, ce qui permet de tisser du lien social avec l’équipe de La Moulinette comme avec les autres client.e.s. Car au-delà des consommations, l’enjeu est bien entendu la lutte contre l’exclusion et l’isolement.
Vous aussi, pensez à contribuer au pot solidaire lors de votre prochain passage à La Moulinette !
Remerciements
Pour leur soutien psychologique, leur présence à leur aide lors de la création du lieu : Joël, Elisa, Roy, Thaïs, Sinoë, Clémentine, Raùl, Adrianne, Tom, Victor, Elissar, Vincent, Justin, Ornella, Nolwenn, Isydor, Roel, Rodrigue, Léane, Tyler, Laura, Bernard, Clément.
Et puis Arnaud Thuillier de tranquilleinternet.com pour la charte graphique,
François Vergnères, Benjamin Cazin, La Cie des Tiers-Lieux pour les photos du présent site,
Magali Nayrac, de La Courée des Possibles, pour la conception et la rédaction du site.
Et enfin, les voisin.e.s pour leur accueil et leurs sourires !
Et toi, pour tout ce que tu nous apportes 🙂
Nos financeurs
Pour sa création, La Moulinette a bénéficié des soutiens suivants :
- Conseil régional des Hauts de France
- Etat (emplois francs)
- MEL (subvention ESS)
- Club Les Cigales (Cigale 235 et Cigales and co)
- Nord Actif
- La Socoden
- NEF (banque solidaire)
- Crédit mutuel
- Et plus de 80 personnes qui ont soutenu le projet en prenant des titres participatifs : merci à ELL.EUX !