Cafés et repas suspendus : la solidarité en acte

Boire un café ou manger un repas chaud dans un café ou un restaurant quand on n’en a pas les moyens, c’est parfois possible !

Grâce à la solidarité des autres client.e.s qui ont accepté de laisser un pourboire ou un peu plus que le prix de leur consommation, La Moulinette peut “offrir” des consommations aux personnes en grande précarité : tel est le principe du café ou du repas “suspendu”

C’est une idée qui ne vient pas de La Moulinette mais qui existe déjà dans de nombreux établissements à Lille et ailleurs, qui sont mis en réseau à travers le programme Le Carillon de l’association La Cloche. Cette association, qui est en contact avec de nombreuses personnes précaires et/ou sans domicile fixe, propose un petit fascicule qui répertorie les lieux du réseau. Les commerces partenaires arborent sur leurs vitrines un sticker représentant une cloche, qui signifie leur adhésion au dispositif. A la Moulinette, l’opération est possible sur différents produits non-alcoolisés comme le café, les jus de fruits et les sirops, mais aussi sur les soupes, les en-cas, les repas complets et les fameux cookies… 

Le réseau des commerçants solidaires

Mais au-delà des consommations, l’idée du réseau Le Carillon est aussi d’offrir un espace accueillant où les personnes peuvent être reçues dignement et accéder à nombre de petits services utiles dans un lieu urbain : accès aux toilettes et au Wifi, recharge de batteries de téléphone, boire un verre d’eau, se poser dans coin au calme pour bouquiner, allaiter un enfant ou tout simplement se réchauffer. L’organisation en réseau permet aussi aux personnes de savoir qu’elles seront accueillies avec bienveillance, au-delà des préjugés.

Dès l’année d’ouverture de La Moulinette, de nombreuses personnes ont pu bénéficier du dispositif. La Moulinette a choisi de ne pas quantifier le nombre de bénéficiaires afin d’éviter d’entrer dans une logique comptable. S’il faut parfois user de pédagogie pour faire valoir une circulation équitable de l’offre, pour le moment l’équilibre se fait assez bien entre client.e.s donateur.trice.s et bénéficiaires. Certain.e.s bénéficiaires ont pris l’habitude de passer régulièrement, ce qui permet de tisser du lien social avec l’équipe de La Moulinette comme avec les autres client.e.s. Car au-delà des consommations, l’enjeu est bien entendu la lutte contre l’exclusion et l’isolement. 

Vous aussi, pensez à contribuer au pot solidaire lors de votre prochain passage à la Moulinette !


Logo la Moulinette