Tu es curieu.x.se et tu veux connaître toute l’histoire de la Moulinette ?

La Moulinette, elle non plus, ne s’est pas faite en un jour ! Comme tout lieu, elle est le fruit de rencontres et de rêves partagés, le résultat d’un parcours plein de rebondissements, l’aboutissement d’un travail sur le fond et la forme… Ici tu découvriras tous les détails de cette aventure humaine, coopérative et entrepreneuriale !

Une rencontre turque…

Un peu d’ailleurs…

Tout commence à Istanbul, au début des années 2000. Laurence, Française installée là-bas avec sa famille, est enseignante et également artiste et illustratrice. Investie dans différents projets, elle a un penchant certain pour les événements festifs et culturels, ainsi que pour l’éducation populaire. Leur maison est un refuge pour les voyageur.euse.s qui partent sur la route de la Soie. C’est ainsi qu’elle reçoit un autre Français, Nicolas, jeune étudiant, qui décidera quelques mois plus tard de s’installer provisoirement dans la capitale turque pour faire un doctorat en géographie. Ils se lient d’amitié et évoquent le rêve commun d’un café, qui serait un lieu d’initiatives et de convivialité… Mais le tourbillon de la vie les emporte sur des routes différentes, et l’idée de ce café passe à l’arrière-plan.

… pour des retrouvailles au Nord

N’empêche pas un ancrage local abouti !

Quelques années plus tard, c’est totalement par hasard que les deux ami.e.s se retrouvent à Lille. Chacun.e est engagé.e dans des activités d’enseignement et est investi.e.s dans différentes associations locales. Toujours uni.e.s par des valeurs communes, le duo remet sur la table cette bonne vieille idée de café, qui serait bien plus qu’un café. 

En 2018, les astres s’alignent enfin. Nicolas et Laurence se trouvent à des tournants professionnels et décident que c’est le bon moment pour s’engager véritablement dans l’aventure.

Ils ont décidé que ce serait une SCOP et que ce serait à Moulins, quartier où vit Nicolas et dans lequel Laurence est engagée depuis une dizaine d’années. Attaché.e.s à l’idée d’une alimentation saine et locale qui resterait accessible au plus grand nombre, c’est tout naturellement qu’ils en viennent à l’idée d’une cantine végétarienne faisant la part belle aux légumes de saison. Ils ne moulinent donc pas très longtemps pour trouver le nom de leur futur lieu !

Plus on est de fous et de folles…

Rencontre décisive !

Alors qu’ils commencent leurs démarches, ils sont rejoints par une troisième larronne, Carole, également active et engagée dans les différentes associations du quartier qui co-construit le projet de départ, puis finalement décide de vaquer à d’autres occupations.

Vient ensuite Briarley, qui souhaitait initialement développer un volet associatif aux côtés de La Moulinette. Animatrice socio-culturelle et étudiante en sciences de l’éducation, Briarley aime concevoir et animer des activités mais aussi passer derrière les fourneaux. Partageant le rêve d’un lieu ouvert, vivant et agréable, Briarley décide donc de mettre la main à la pâte et de s’associer au projet de la société coopérative. 

Le parcours du combattant !

Il faudra mouliner pour convaincre !

Le parcours du combattant commence : formations à la BGE, rencontre de tou.te.s les acteurs.trices du quartier, accompagnement par l’URSCOP, présentation au club Cigales, lancement d’un financement participatif, rendez-vous avec quelques banquier.e.s à convaincre… Il faut mettre en place le “plan d’affaires” et nos ami.e.s découvrent presque tout en la matière : chemin faisant ils apprennent à toute vitesse. Mais pour que le rêve devienne concret, il faut un espace concret : le trio s’engage dans la recherche active d’un local à Moulins. Et ce ne sera pas une mince affaire ! Qu’importe : les “Mouls”, comme il.elle.s aiment à s’appeler, font preuve de méthode et de détermination.

En parallèle, l’équipe travaille à développer des partenariats avec d’autres porteur.euse.s de projet du quartier. L’envie est là de fédérer, autour d’un lieu commun, des initiatives complémentaires. Après plusieurs rencontres, le projet finira par matcher avec deux partenaires principaux : les néo-boulanger.e.s de Brood qui veulent créer leur fournil et la Maison de Quartier de Moulins qui, au travers du dispositif Moulins Coop, cherche à développer une conciergerie de quartier. Faute de financement, ce projet sera finalement abandonné, mais le partenariat avec le centre social perdurera autrement.

Après plusieurs déconvenues et faux espoirs, les “Mouls” trouvent enfin leur local idéal à la fin du printemps 2019. Il est grand, bien placé sur le boulevard Hugo, avec des propriétaires soutenant.e.s et adhérant.e.s au projet. Ce lieu est aussi… entièrement à rénover !

Qu’à cela ne tienne ! Les trois ami.e.s retroussent leurs manches bien haut et, pas à pas, aidé.e.s d’artisan.ne.s, ils estiment avoir trois mois de travaux… et se lancent finalement dans six mois intensifs de chantier, tandis que passent nonchalamment l’été et l’automne…

On y est presque !

Une véritable partie de plaisir !

Grâce à beaucoup d’huile de coude et un vrai talent pour la récupération de meubles, de vaisselle et de matériaux, ils transforment un vulgaire local à pizza froid et moche en un lieu atypique, beau et chaleureux. Rien n’est laissé au hasard, même les torchons et les serviettes sont réutilisables, dans une logique de limitation des déchets. 

Entre temps, Marie, cuisinière végé expérimentée, rejoint l’équipe, aménage la cuisine flambant neuve dans le respect des normes en vigueur, et prend possession des fourneaux.

Nicolas pour sa part, se rencarde sur les circuits-courts et choisit les fournisseurs et les matières premières avec soin (en particulier le café, équitable et bio, et les bières, locales et biologiques).

Le 7 janvier 2020, la Moulinette ouvre à Moulins ! Bienvenu.e.s !

Si toi aussi tu souhaites te lancer dans la création d’un lieu de ce type… et bien bon courage ! 🙂

Non, plus sérieusement, nous serons ravis de te rencontrer et de partager notre expérience, même s’il n’y a pas de recette tout faite. Viens-nous rencontrer sur place et on en parle !

Leave a Reply

Your email address will not be published.